CONFÉRENCIERS

Alexandra Denoncourt, t.r.o.
CISSS de Rimouski

Diplômée d’étude collégial en technique de radio-oncologie en 2003 du Cégep Ste-Foy. Première année de travail au Centre Universitaire de Santé Mc Gill. À l’emploi comme technologue au CISSS de Rimouski depuis juin 2004. Formée au CT-Sim.

programme

Conférence : Présentation d’un cas d’angiosarcome du cuir chevelu en radiothérapie à Rimouski

Alyson Jolin, stagiaire en médecine nucléaire
CHUS Fleurimont

Suite à son parcours au secondaire, elle a décidé de s’orienter vers la grande ville pour étudier le palpitant métier qu’elle fera pour les plusieurs prochaines années; celui de technologue en médecine nucléaire.
Après deux ans d’études au Collège Ahuntsic, elle est présentement stagiaire au CHUS à Fleurimont et complétera son DEC en juin cette année.

programme

Conférence :Le 68Ga et les tumeurs neuroendocrines.

André Lacroix, t.e.p.m.
Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec

Depuis plus de 12 ans à l’institut Universitaire en Santé Mentale de Québec, il collabore aux traitements d’électroconvulsivothérapie en tant que technologue en électrophysiologie médicale. Il a développé son expertise auprès du Docteur Simon Patry, médecin psychiatre et tête dirigeante des thérapies somatiques dans son établissement. Ses échanges constants aves le Docteur Patry ont sans doute contribué au rehaussement de leur pratique de l’ECT.

programme

Conférence : L’électroconvulsivothérapie (ECT)

Andréa Gagnon-Hamelin, t.i.m.
CHUM

Graduée à titre de technologue en radiodiagnostic depuis 2014 du collège Ahuntsic, elle a complété des  spécialisation en échographie et en résonance magnétique. Elle exerce sa profession au CHUM depuis 2015.

programme

Conférence : La fibrose kystique : du gène à l’espoir

Andrée Anne Limoges, t.r.o.
CHUM

Graduée du Collège Ahuntsic à Montréal, membre de l’OTIMROEPMQ depuis juin 2012. Travaillant à l’hôpital Notre-Dame du CHUM depuis fin 2010, tout d’abord, comme agente administrative au département de radio-oncologie et, ensuite, comme technologue dans les secteurs de la planification des rendez-vous et de traitements, incluant la tomothérapie ainsi que la curiethérapie. De plus, dans le cadre du déménagement vers le nouveau CHUM, elle agira comme SuperUser et agente du changement.

programme

Conférence : L’implication du technologue en gestion de projet

Anne-Marie Hupé, t.r.o.
CISSS du Bas-Saint-Laurent

Diplômée de l’Université Laval (doctorat en médecine, 2001) puis de l’Université de Montréal (spécialisation en radiologie diagnostique, 2006). Dès le début de sa formation médicale, elle a présenté un intérêt soutenu pour l’enseignement et l’imagerie par résonance magnétique. Installée à Rivière-du-Loup en 2006, elle travaille activement à l’amélioration du service d’IRM en collaboration avec l’équipe de technologue, de même qu’à l’éducation médicale et la vulgarisation scientifique.

programme

Conférence : L’intégration de nouveaux systèmes de planification en dosimétrie 

Annie Ouellet, M.D., FRCPC
CSSS du Bas-St-Laurent, installation Rivière-du-Loup 

Diplômée de l’Université Laval (doctorat en médecine, 2001) puis de l’Université de Montréal (spécialisation en radiologie diagnostique, 2006). Dès le début de sa formation médicale, elle a présenté un intérêt soutenu pour l’enseignement et l’imagerie par résonance magnétique. Installée à Rivière-du-Loup en 2006, elle travaille activement à l’amélioration du service d’IRM en collaboration avec l’équipe de technologue, de même qu’à l’éducation médicale et la vulgarisation scientifique.

programme

Conférence : La MRCP et ce qu’un radiologiste y voit !

Annie Rousseau, consultante
ARSAIM

Graduée en technique de radiodiagnostic en 1996, elle eu la chance de travailler dans plusieurs secteurs de la l’imagerie médicale, d’abord comme technologue en Colombie Britannique et par la suite comme spécialiste en application pour des systèmes d’imagerie numérisés. Ses emplois lui ont aussi permis de faire du support aux ventes, suivre des projets de recherches, tester et valider des logiciels de reconstruction 3D, donner des conférences à l’étranger et de faire de la gestion de compte.

programme

Conférence : Les opportunités d’emplois en imagerie médicale

Annie-Claude Prud’homme, M.A.
Cégep de Rimouski

Annie-Claude Prud’homme a enseigné la littérature au collégial pendant plusieurs années. Depuis 2009, elle est conseillère pédagogique et formatrice au Cégep de Rimouski. Titulaire d’un diplôme en enseignement et d’une maîtrise en littérature, elle se consacre à l’élaboration et à l’évaluation des programmes d’études, à la création d’outils pédagogiques, au perfectionnement des enseignants, à l’animation d’ateliers de formation et aux activités du Groupe de travail sur la didactique de PERFORMA.

programme

Conférence : Planifier un cours en se posant les bonnes questions : une démarche en trois étapes pour rester zen

Brian Desouza, t.i.m.
Siemens Canada

Information à venir…

programme

Conférence : Nouvelles techniques d’imagerie rapide en imagerie par résonance magnétique

Bruno Lagacé, t.i.m.
CHU de Sainte-Justine

Diplômé du Cégep de Rimouski en 2011 en technique de radiodiagnostic.
Enseignant en radiologie au Collège Ahuntsic pour l’attestation d’étude collégiale (AEC) en IRM.
Il travaille au département de radiologie du centre hospitalier universitaire Sainte-Justine avec un intérêt marqué en IRM en tant que coordonnateur technique. Il est impliqué dans différents projets, tel que dans l’élaboration d’une formation à des compagnies utilisant les images IRM dans le cadre de leur travail.

programme

Conférence : L’imagerie par résonance magnétique fœtale. De la technique à la pathologie.

Carl Aubut, ps.Éd
Collège Ahuntsic

Carl Aubut possède un baccalauréat en enseignement et une maitrise en psychoéducation. Depuis trente ans, il oeuvre tant dans le domaine de l’éducation que de la santé mentale.  Il a été enseignant en techniques d’éducation spécialisée et en parallèle, adjoint au directeur des services professionnels de l’Institut Pinel.  Il a été psychoéducateur dans des écoles primaires. Il est actuellement conseiller en services adaptés au collège Ahuntsic s’occupant des étudiants en situation de handicap.

programme

Conférence : Application de la pédagogie de l’inclusion en stage, en technique de la santé.

Carly Milorin, t.r.o., B.Sc.
Collège Ahuntsic

Technologue à l’hôpital Maisonneuve Rosemont à temps plein et enseignante à temps-partiel jusqu’en 2004.
Elle commence un temps plein au Collège Ahuntsic en tant que coordonnatrice des stages de 3ème année, elle a enseigné les cours visant la planification du traitement et l’imagerie en radio-oncologie.
Elle détient un Baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique de l’UQAM. Elle a complété un microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial et 3 cours de Maîtrise en éducation à l’UQAM.

programme

Conférence : Épreuve synthèse de programme

Christina Marcoux, t.r.o.
CISSS de la Montérégie-Centre

Technologue en radiothérapie depuis 2006.
Elle travaille d’abord au CUSM jusqu’ en 2011 puis au CISSS de la Montérégie-Centre jusqu’ à ce jour.
C’est la seconde conférence qu’elle présente sur le sujet de incidents et accidents au congrès OTIMROEPMQ.
Elle a accumulé son expérience au sein des comités Incidents accidents durant 5 ans.

programme

Conférence : L’expérience d’un nouveau centre de radiothérapie sur les incidents et accident 

David Landry, M.D., FRCPC, B.Eng
CHUM

Après avoir complété un baccalauréat en génie mécanique à McGill, il a entrepri un doctorat médical à l’université de Montréal, suivi d’une résidence en radiologie diagnostique au CHUM. Après ces 5 années, il a effectué un fellowship en neuroradiologie à UCSF (San Francisco), qu’il a terminé en 2015. Depuis, il est neuroradiologue au CHUM, directeur du programme de fellowship en neuroradiologie. Il siège également en tant que directeur du comité scientifique de la SRQ depuis 2016.

programme

Conférence : La cytoponction thyroïdienne sous échographie

Douglas Cyr
Christie Innomed

Diplômé en technologie de médecine nucléaire au Collège Ahuntsic en 1999, Douglas a rejoint Christie Innomed en 2003 après avoir développé une expérience au CHU Ste-Justine, où il a occupé les postes de technologue et d’administrateur RIS/PACS. Son expertise dans l’installation des systèmes RIS/PACS à travers le Canada, ses fortes capacités analytiques et son souci du détail dans les processus d’affaires ont grandement contribué à bâtir le groupe d’Informatique Médicale chez Christie Innomed.

programme

Conférence : VNA la nouvelle tendance en imagerie médicale

Élizabeth Léger, t.i.m.
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal 

Elle a pratiqué 5 ans en clinique privée,6 mois comme coordonnatrice technique à l’hôpital et 4 ans et demi au sein de l’équipe du RID Montréal-McGill dont un an en tant que chef de service.
Un an seulement après sa formation comme technologue, elle s’est vite sentie attirée par la gestion ce qui lui a donné le goût d’aller faire un bac à l’université de Montréal.

programme

Conférence : L’évolution d’une équipe RID

Émile Giguère,t.i.m.
CIUSSS de l’Estrie CHUS Fleurimont 

Coordonnatrice technique du département de médecine nucléaire du CHUS Fleurimont.
Récipiendaire du prix Lise Milette.

programme

Conférence : Avec le SehCAT… on ne peut se retenir!

Émile Piché,t.r.o.
CISSSL

Graduée en 2012 du Collège Ahuntsic
Technologue en radio-oncologie au CICL (Secteur planification et traitement)
Coordonnatrice technique secteur planification et curiethérapie par intérim de septembre 2015 à novembre 2016 ayant entre autre participé à l’implantation de curiethérapie HDR de prostate.

programme

Conférence : 3D Express : l’impact d’une nouvelle technique sur les collaborateurs

Éric Savoie, Expert PACS , Architecte en technologie de l’information
Xrad technologie 

Éric Savoie a plus de 20 ans d’expérience en informatique, dont 18 années en imagerie médicale. Il a été à l’emploi du CHUM, Siemens, McKesson et Xrad technologie en assurant le déploiement des systèmes RIS et PACS. Il a été un membre actif pour le déploiement du volet imagerie du Dossier Santé Québec. Au niveau académique, il a récemment complété le programme de 2e cycle d’implantation d’un dossier clinique informatisé à l’université de Sherbrooke. Il est un membre actif du comité IHE.

programme

Conférence :La métamorphose des systèmes PACS

Francine Guilbault, B.H. Sc., CCP,CPC
Institut de Cardiologie de Montréal 

Perfusionniste clinique adulte et pédiatrique depuis plus de 20 ans. Elle oeuvre à l’Institut de Cardiologie de Montréal et au CHU Ste-Justine.
Diplômée en perfusion extracorporelle de l’Institut Michener de Toronto, elle détient également un Bachelor of Health Science, de Thompson Rivers University, Colombie Britanique.
De plus, elle est chargée d’enseignement clinique à l’Université de Montréal.

programme

Conférence : Démystifier les différents types d’assistances circulatoires

François Couillard , MBA, B. Ing, CMC
Chef de la direction, ACTRM

François Couillard est le Chef de la direction de l’ACTRM. Il a un MBA de l’Université McGill et un diplôme en Génie Chimique de l’Université de Sherbrooke. François a une expertise dans la production, distribution et vente de radioisotopes médicaux. Il a été VP Vente et Marketing du plus important fournisseur mondial de radioisotopes- Nordion ainsi que Directeur Général de leurs opérations Européennes. Il a siégé sur de nombreux conseils dont l’AIPES et CORAR.

programme

Conférence : Enjeux économiques de la production et distribution de Tc-99m

Gabrielle Dubé, t.r.o.
CHUM

Graduée en 2003 du Collège Ahuntsic elle travaille au CHUM depuis. Elle débute comme technologue au département de radio-oncologie de l’Hôtel-Dieu et participe à la fusion du département de l’Hôtel-Dieu et celui de Notre-Dame à l’automne 2003. Elle travaille en salle de traitement ainsi qu’à la planification des rendez-vous pendant plusieurs années, s’impliquant activement dans l’agrandissement du département en 2007.

programme

Conférence : L’implication du technologue en gestion de projet

Geneviève Morin, t.r.o.
CSSS Bas-Saint-Laurent

Technologue en radio-oncologie depuis juin 2000. Coordonnatrice technique depuis novembre 2010.

programme

Conférence : L’informatisation de la chaîne de soin du patient en radio-oncologie

Gianni Bertot, t.i.m.
CHU de Sainte-Justine

Technologue en imagerie medicale au CHU Ste-Justine depuis 2008. Durant son parcours elle a eu la chance travailler en resonance magnétique .
Toutefois, aujourd hui, elle travaille en ostéodensitométrie et en graphie. C’est dans ce dernier domaine qu’elle exerce le plus et c’est aussi grâce à celui-ci qu’elle a acquis les connaissances qu’elle va vous partager.

programme

Conférence : Les enfants maltraités…entre la vie et la mort

Isaac Laplante, t.r.o.
Collège Ahuntsic

Isaac a été technologue en radio-oncologie au CHUM Notre-Dame, technicien en travaux pratiques, enseignant à temps partiel puis, depuis 2010, à temps plein au Collège Ahuntsic. Il a enseigné des cours théoriques ainsi que des laboratoires et assume présentement le rôle d’enseignant clinique. Il a complété le Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial ainsi que le Diplôme en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke.

programme

Conférence : Épreuve synthèse de programme

Isabelle Harvey, t.i.m.
Collège Laflèche 

Graduée en 1994 du Cégep de Ste-Foy. Elle se spécialise en graphie, scopie, SOP, mammographie, échographie,et échographie cardiaque.
Coordonnatrice technique de 2003 à 2009 elle devient assistante-chef jusqu’en 2012 puis chef de service de 2013 à 2014,
Elle est enseignante depuis 2 ans au Collège Laflèche.

programme

Conférence : Le coude dans tous ses états !

Jayesha Mistry
CUSM

Diplômée du Collège Dawson à Montréal en 2009 en Radio-Oncologie, elle travaille au CUSM.
Elle se spécialise avec un BAC de L’Université de Concordia en Science de l’exercice avec la spécialisation en physiologie de l’exercice clinique.

programme

Conférence : La gestion du changement

Jean-François Gauthier, M.Sc.
CISSS du Bas-Saint-Laurent

Études au baccalauréat en physique et maîtrise en physique médicale faits à l’Université Laval. Depuis, cela fait 4 ans qu’il travaille à l’hôpital régional de Rimouski-Neigette en tant que physicien médicale.

programme

Conférence : Présentation d’un cas d’angiosarcome du cuir chevelu en radiothérapie à Rimouski

Jennifer Tremblay, t.r.o.
Cité de la Santé / Centre intégré de cancérologie 

Technologue en radio-oncologie depuis 2011
Elle travaille pendant 6 mois à l’Hôpital Général Juif puis à la Cité-de-la -Santé depuis l’ouverture en janvier 2012 en tant que technologue en salle de traitement.
Institutrice clinique et responsable de la formation continue au CICL de 2013 à 2016.
Intérim de coordonnatrice technique secteur traitement depuis novembre 2016.

programme

Conférence : L’amélioration de la rédaction de notes au dossier

Jessica Brisebois-Hetu, t.e.p.m.
Centre universitaire de santé McGill 

Elle a travaillé comme technologue EPM à l’Hôpital de Verdun et et l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal en neurologie et cardiologie.
Elle a ensuite travaillé pour une clinique de sommeil OSR Medical en polysomnographie pendant deux ans.

Depuis cet été, elle travaille avec deux psychiatres en Neuromodulation à McGill au Allen Memorial.
Ils traitent les patients avec la stimulation magnétique transcrânienne en pulsations répétées. C’est une technique émergente encore peu connue mais efficace.

programme

Conférence : La stimulation magnétique trans-crânienne répétée: une nouvelle approche pour guérir la dépression majeure résistante aux médicaments.

Jonathan Marcotte, t.r.o.
CIUSSS S.L.S.J 

Technologue en radio-oncologie ayant les formations au tomodensitomètre et à la fabrication d’accessoire, ayant occupé le poste d’instituteur clinique pendant 5 ans.

programme

Conférence : La SBRT en radio-oncologie

Jonathan Morin, M.Sc.
CISSS du Bas-St-Laurent 

Il a fait un baccalauréat en génie physique à l’Université Laval. Par la suite, il a complété une maîtrise en physique médicale avec Luc Beaulieu à l’Hôtel-Dieu de Québec (affiliée à l’Université Laval). Il  travaille à titre de physicien médical au CSSS Rimouski-Neigette depuis l’été 2012.

programme

Conférence : L’intégration de nouveaux systèmes de planification en dosimétrie

Josée Desrochers


Josée Desrochers, formatrice en relations interpersonnelles, est passionnée par le développement du potentiel humain. Elle est titulaire d’une formation professionnelle en profilage et décodage de personnalités depuis maintenant 17 ans et a acquis une formation universitaire reliée aux aspects humains des organisations.
Ayant œuvré en entreprise depuis plus de 30 ans, Josée nous partage maintenant son expertise en profilage de personnes. Son objectif est de promouvoir la qualité et le développement des compétences en maximisant le potentiel des gens tout en valorisant leur contribution proactive en entreprise.

programme

Conférence : Quel est votre profil gagnant ?

Julie Bilodeau, t.i.m.
CISSS du Bas-Saint-Laurent

Technologue en médecine nucléaire depuis 2008 à l’hôpital de Rimouski.
Détentrice d’un certificat en marketing et détentrice d’un certificat en gestion de ressources humaines.
Elle a suivi plusieurs formations dont certaines en santé sécurité au travail.

programme

Conférence : Les maux des technologues en médecine nucléaire

Julie Labbé, t.r.o.

Technologue en radio-oncologie depuis juin 2003
Pilote informatique Aria depuis janvier 2015 .

programme

Conférence : L’informatisation de la chaîne de soin du patient en radio-oncologie

Justine Gendreau

Bachelière en Biochimie et en médecine moléculaire depuis 2015 de l’université de Montréal, elle est maintenant étudiante de 2E année en inhalothérapie. Elle a participé également a titre de conférencière au concours de la relève de l’OPIQ en octobre 2016.

programme

Conférence : La fibrose kystique : du gène à l’espoir

Karine Audet, t.r.o.

Technologue en Radio-Oncologie ayant œuvré dans tous les secteurs sans exception et présentement détentrice d’un poste de technologue en dosimétrie.

programme

Conférence : La SBRT en radio-oncologie

Karine Provost, M.D.
Université de Montréal

Résidente en médecine nucléaire à l’Université de Montréal, elle dispense des cours de médecine à l’Université McGill.

programme

Conférence : La quantification pulmonaire en SPECT/CT

Lise Joly, M.Éd.,t.r.o.
Collège Ahuntsic

Technologue en radio-oncologie
1997-1998 CUSE Fleurimont et 1998-2004 CHUM pavillon Notre-Dame, puis de 2004 à 2008 comme coordonnatrice technique,
Enseignante en 2001 au programme de radio-oncologie au Collège Ahuntsic et depuis 2010, responsable de la coordination départementale.
Depuis 2013, chargée de cours à l’Université de Sherbrooke dans le domaine de l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.

programme

Conférence : Épreuve synthèse de programme

Lucie Legault, M.Ps.
ASSTSAS

Psychologue et conseillère en santé et sécurité au travail pour le compte de l’Association pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS) depuis plus de 20 ans.
Détentrice d’une maîtrise en psychologie clinique et organisationnelle, depuis plus de 25 ans, à travers ses expériences variées en pratique et entreprise privée et dans des organismes publics, ses intérêts et expériences professionnelles portent sur la santé psychologique au travail.

programme

Conférence : Se mobiliser et s’adapter au changement

Magali Vizzari

Manipulatrice en électroradiologie médicale
Personne compétente en radioprotection
Cadre de Santé

Diplôme de technicien supérieur en électroradiologie médicale
Maîtrise en Droit et économie de la santé (Université de Dijon)
Diplôme de Cadre de Santé

programme

Conférence : Bientraitance et qualité de vie dans les unités d’imagerie. Des personnes soignées et des personnes soignantes…

 Manon Lessard, t.i.m. DE
Collège Ahuntsic

Technologue en imagerie médicale,elle se spécialise en échographie cardiaque fœtale, cardiaque pédiatrique, obstétricale et abdomino-pelvienne. Elle est également assistante de recherche à l’Hôpital Ste-Justine. Depuis 2002 elle enseigne au Collège Ahuntsic et est également enseignante clinique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Elle est impliquée à l’Ordre en tant qu’inspecteur en échographie et inspecteur pour la pratique autonome en échographie. Elle est membre du Conseil d’Administration.
Elle s’implique aussi auprès de l’ACTRM. et possède un D.E. maîtrise en éducation collégiale de UdeSherbrooke.

programme

Conférence : Application de la pédagogie de l’inclusion en stage, en technique de la santé.

Marianne Langlais
CUSM

Diplômée du Collège Dawson à Montréal en 2009 en Radio-Oncologie, elle travaille au CUSM.
Elle obtient un diplôme de gestion de la santé et des services sociaux au Collège McGill.

programme

Conférence : La gestion du changement

Marie-Claude Gosselin, t.i.m.
CHUM

Après plusieurs études, dont l’administration et les sciences infirmières, son parcours professionnel à commencé dans le secteur pharmaceutique chez Algorithme Pharma. Après ses études en radiodiagnostique, elle a été embauché au CHUM Notre-Dame. Elle a maintenant une spécialisation en IRM suite à son AEC au cégep Ahuntsic.

programme

Conférence : La SEP en IRM

Marie-Eve Pelland

Dre Pelland est psychologue en radio-oncologie depuis plus de 5 ans. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitements de problématiques d’anxiété liées au cancer et aux traitements pour le cancer. Elle est également chercheure s’intéressant au dépistage de l’anxiété chez les patients atteints de cancer ainsi qu’aux impact de la détresse psychologique sur la tolérance et l’acceptabilité des traitements de radiothérapie.

programme

Conférence : Anxiété et radiothérapie

Marie-Hélène Guertin, Ph.D.
Centre de recherche du CHU-Université Laval-L’Hôtel-Dieu de Québec

Marie-Hélène Guertin a complété un doctorat en épidémiologie à l’université Laval. Sa thèse portait sur la qualité des mammographies dans le PQDCS. Elle a également travaillé au sein de l’équipe d’évaluation du PQDCS à l’Institut national de santé publique du Québec de 2006 et 2013. Elle est présentement stagiaire postdoctorale au Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie – Université Laval.

programme

Conférence : La qualité des mammographies dans le cadre du PQDCS, 2004-2005

Marielle Côté, t.i.m.
CISSS de la Gaspésie Hôpital Hôtel-Dieu De Gaspé

Finissante en 1984 de la technique en radiodiagnostic et à l’emploi du Centre hospitalier de Gaspé.
Elle est formatrice pour le Programme Québécois du Dépistage du Cancer du Sein pour la région Gaspésie les Iles de la Madeleine en 1997.
Clinique= radiophonique pour le CH GASPÉ pour la mammo, l’irm et autres
Coordonnatrice mammographie depuis 2007 et avant en remplacement
IRM mobile depuis 2007
Assistante-chef en imagerie médicale depuis 2009 elle s’occupe de la coordination.

programme

Conférence : IRM mobile un choix gaspésien

Marie-Pier Morin, t.e.p.m.
CIUSSS de l’Estrie CHUS

Technologue en électrophysiologie médicale au CIUSSS de l’Estrie depuis maintenant 8 ans, elle a la chance de travailler avec une merveilleuse équipe au département de cardiologie. En 2009, elle a fait son entrée dans le monde du stimulateur cardiaque et y a découvert une passion. Elle a rapidement réalisé que son désir d’apprendre toujours plus et toucher à de nouvelles connaissances y serait comblé. Depuis, grâce aux cardiologues et collègues avec qui elle travaille, son intérêt pour ce domaine ne fait que grandir.

programme

Conférence : Stimulation cardiaque…où en sommes-nous ?

Martin Lord,M.D.
CHUM

Médecin nucléiste

programme

Conférence : La quantification pulmonaire en SPECT/CT

Maxime Nadeau, t.i.m.
IUCPQ

Diplômé du Collège Ahuntsic 1996, prix Mallinckrodt
Oeuvre à l’IUCPQ depuis 2000
Formation TEP-TDM( collège Ahuntsic) et lecture TDM ( AMSMNQ)
Membre élu du CA 2016

programme

Conférence : L’utilité de la médecine nucléaire dans le processus de la greffe cardiaque

Mélanie Beaudry, t.i.m.
CHU de Québec

Technologue en médecine nucléaire de formation depuis 2005
Membre du CIP depuis 2012
Gestionnaire au CHU de Québec depuis 2016

programme

Conférence : L’implication du technologue en gestion de projet

Mélanie Gionet, M.D.
CISSS du Bas-St-Laurent 

Originaire de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick, Dre Gionet a obtenu son diplôme des Sciences de la Santé à l’Université de Moncton en 1995. Elle a complété ses études en médecine à l’Université de Montréal en 2001 et poursuivi sa formation postdoctorale en radio-oncologie au CHUM – Hôpital Notre Dame jusqu’en 2006. Depuis, elle est radio-oncologue à l’Hôpital Régional de Rimouski du CISSS du Bas-St-Laurent.

programme

Conférence : L’intégration de nouveaux systèmes de planification en dosimétrie

Mélissa Boutot
Cégep de Rimouski

Enseignante en radiodiagnostic.

programme

Conférence : Épreuve synthèse de programme

Mélissa Gagnon-Hamelin
étudiante inhalothérapie 

Graduée du collège Ahuntsic en technologie de médecine nucléaire en 2014 ,actuellement étudiante de 2E année au collège Rosemont en technique d’inhalothérapie. Elle a également participé au concours place à la relève de l’OPIQ comme conférencière en octobre 2016.

programme

Conférence : La fibrose kystique : du gène à l’espoir

Michel Simard, M.Sc., Directeur des services multidisciplinaires
CISSS du Bas-St-Laurent 

2011-2013 Fellowship Forces 2013
Programme de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé
2006-2011 Maîtrise en gestion et développement des organisations
Université Laval
1990-1993 Baccalauréat en diététique
Université Laval
2015-2017 CISSS BSL, directeur des services multidisciplinaires
2010- 2015 CSSS de La Matapédia, directeur de l’administration des programmes
2007-2010 CSSS de La Matapédia, directeur adjoint des services à la clientèle

programme

Conférence : Quand la gestion rime avec une prise de décision éclairée

Michel-Christian Schmitt, M.D., PhD
GHCA Hôpital Albert Schweitzer 

Interne et assistant des Hôpitaux
Chef de Service (Colmar)
Médecin Chef du Département d’Imagerie médicale (Colmar)
Expert Judiciaire auprès la Cour d’Appel de Colmar
Juge Assesseur auprès des Tribunaux pour Enfants (Tribunal de Grande Instance de Mulhouse)

Pilote de la Mission Ministérielle : Bientraitance en Etablissements de Santé (2010/2011)
Auteur de « Bientraitance et Qualité de Vie », Tome 1 et 2, Masson Edit, Paris, 2013, 2015

programme

Conférence : Bientraitance et qualité de vie dans les unités d’imagerie. Des personnes soignées et des personnes soignantes…

Moulay Ali Nassiri, Ph. D.
CECR, CIUSSS de l’Estrie – CHUS 

Physicien médical au Centre d’expertise clinique en radioprotection (CECR) du CISSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke depuis 2012 et il est professeur associé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2015.
Il est membre du Collège canadien des physiciens en médecine (MCCPM).

programme

Conférence : Les niveaux de référence diagnostiques (NRD) en imagerie médicale

Nathalie Gilbert, t.i.m.
CHUM

Suite à une formation en imagerie médicale au Collège Ahuntsic à Montréal, elle a travaillé 5 ans au département de résonance magnétique du CHUM. Depuis les 7 dernières années, elle travaille en échographie d’intervention non vasculaire. Elle est coordonnatrice du service d’échographie du CHUM depuis février 2015.

programme

Conférence : La cytoponction thyroïdienne sous échographie

Normand Gervais, M.D.
Centre hospitalier régional du Grand-Portage 

Chirurgien général. Membre du Comité d’évolution des pratiques en oncologie (INESSS).

programme

Conférence : Ganglion sentinelle et cancer du sein

Richard Aubé

Praticien en programmation neurolinguistique et auteur en psychologie, monsieur Aubé est un conférencier de renommée internationale qui compte à son actif près de 900 conférences en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. Doté d’une solide expérience en
gestion, en vente et en développement des affaires, cet homme authentique
à l’humour contagieux invite les gens à sortir du conformisme afin de réaliser leur plein potentiel.

programme

Conférence : Grandir dans le changement

Richard Roy

Président et fondateur de SCFPI, monsieur Roy est un conseiller vif et passionné, doublé des caractéristiques d’un coach d’équipe sportive de haut niveau. Il sait mobiliser les gens autour des visions partagées et faire pratiquer des habiletés à succès. Il développe
le potentiel de ses clients en stimulant leur créativité et leur passion de réussir avec le cœur.

programme

Conférence : Bien vire les changements

Simon Patry, M.D.
Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec

Le Docteur Simon Patry est médecin-psychiatre à l’institut Universitaire en Santé Mentale de Québec depuis une vingtaine d’années. Il est aussi professeur associé de psychiatrie à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. Formé en ECT aux États-Unis auprès de sommités de l’Électroconvulsivothérapie, le Docteur Patry travaille à rehausser les standards de pratique de l’ECT à l’IUSMQ et au Québec grâce entre autres au Centre d’excellence en ECT qu’il a fondé.

programme

Conférence : L’électroconvulsivothérapie (ECT)

Valérie Desautels
Institut de cardiologie de Montréal

Travaille à l’ICM depuis 15 ans dont 7 ans comme technologue en électrophysiologie mécidale et 8 ans comme assistante-chef.

programme

Conférence : Échocardiographie ambulatoire

Véronique Gagnon, t.r.o.
CHU de Québec-Université Laval 

Spécialisée en curiethérapie depuis 2004, elle a participé activement à la planification de l’unité de curiethérapie de l’Hôtel-Dieu de Québec et de sa mise en service.Elle a remplacé la coordonnatrice de curiethérapie à quelques reprises et a été responsable de la préparation du symposium de curiethérapie de la prostate en 2014. Elle a fait de multiples présentations auprès de ses collègues autant en milieu de travail que dans le cadre d’activités de l’Ordre ainsi que lors de workshop organisés par Nucletron.

programme

Conférence : Élaboration d’une technique : Implant permanent au niveau du sein

Yvan Boucher, B.Sc,M.Sc.,MD,FRCPC (médecin nucléaire)
Centre Hospitalier 

B.Sc Mathématique-Physique 1976-1979
M.Sc. Mathématique 1980-1981
Professeur de physique CEGEP Ahuntsic, Analyste Pratt & Whitney 1982-1984
Médecine 1984-1989 UdM
Médecine Nucléaire UdM
Nucléiste Rimouski 1995-…, Rivière du Loup 2013-…

programme

Conférence : Réflexion sur les mesures quantitatives en médecine nucléaire